Partagez cet article

Visiter la Bleuetière Sainte-Marguerite à Mercier, c’est aller cueillir des bleuets l’été, mais également des courges et des citrouilles en septembre. Le sourire et la passion des propriétaires Sylviane Tremblay et François Boursier contribueront à faire passer un moment de qualité à tous les visiteurs. 

Des fruits de qualité, un kiosque en bois de grange pour accueillir les visiteurs, des champs accessibles en pleine nature qui permettent de respirer le grand air et de se balader paisiblement sont quelques raisons qui expliquent le retour des visiteurs chaque saison. 

« Nous avons vu beaucoup de gens heureux encore cet été pour la cueillette de bleuets. C’est tellement une belle activité familiale! », partage Mme Tremblay qui ne manque pas de les inviter de nouveau pour la cueillette de citrouilles et courges dès le 18 septembre. 

Le grand espace est aussi grandement apprécié de tous.

« C’est grand, ouvert et assez éloigné du chemin. Nous avons environ un hectare dédié aux bleuets », ajoute la Merciéroise. 

De plus, la famille est près des gens et de la communauté. Un lien s’est créé avec les visiteurs au fil des ans. En plus de pouvoir cueillir des fruits et se balader durant quelques heures, il est possible de pique-niquer sur les tables aménagées et de se détendre sur des chaises. Les groupes comme les garderies sont les bienvenus. 

De projet de retraite à entreprise familiale 

Au départ, l’idée de la Bleuetière était « un projet de retraite, un projet de fou », rigole Mme Tremblay. 

M. Boursier a ensuite voulu mettre toute sa terre à contribution. Ainsi, les citrouilles ont été ajoutées, puis les courges. 

En 2014, le projet a pris de l’ampleur grâce aux médias sociaux. Ainsi, des gens de Montréal et des alentours ont eu vent de la Bleuetière et le bouche-à-oreille a permis à bon nombre de nouveaux visiteurs de découvrir l’endroit. 

Saison des courges et des citrouilles 

Les courges et les citrouilles seront bientôt prêtes! Il y en a une grande variété. Mme Tremblay se fait d’ailleurs un plaisir de partager ses recettes pour les cuisiner, dont celles de son pain à la courge et de la meilleure tarte à la citrouille de la région


« Avec la pandémie, les gens ont envie de sortir. On les invite à venir nous voir. Notre terre est conviviale, et ils pourront faire découvrir l’agriculture aux plus jeunes », dit-elle.

 

 

 

Tout près de là se trouve également Les jardins Talissé, un marché où l’on retrouve couleurs, saveurs et fraîcheur.

Partagez cet article

Fous du Rou en tournée

17 Juil 2021 12h00 à 14h00

Mercier, restaurant Grégoire

Restaurant Grégoire
975 boulevard Saint-Jean-Baptiste, Mercier

Les heures sont approximatives.

17 Juil 2021 14h00 à 16h00

Mercier, bar laitier Mercier

Bar laitier Mercier
949, rue Saint-Joseph, Mercier

Les heures sont approximatives.

23 Juil 2021 16h00 à 20h00

Saint-Philippe, Chocomojo

Devant la Chocolaterie Leonidas Chocomojo
155, chemin Sanguinet, Saint-Philippe

Les heures sont approximatives.

Voir le calendrier complet