Partagez cet article

Que ce soit pour l’achat, la réparation, la location, l’échange ou l’accordage d’un piano, la boutique Piano Bessette est sans contredit l’endroit où aller.  

Roland Bessette, technicien électronique de profession, répare tous les types de pianos avec son équipe en atelier, incluant ceux de concert, à queue et droits. Son expertise est sans égale. Il se spécialise également en la restauration et le reconditionnement de l’instrument. 

Son commerce contient un inventaire de près de 70 pianos dont les prix sont accessibles, neufs et d’occasion, tous de qualité supérieure, incluant ceux de sa propre marque Savaria. Celle-ci est exclusive et comprend des pianos conçus et confectionnés par le technicien. Il s’agit, selon M. Bessette, du plus grand magasin semblable dans la province. 

« La clientèle est fidèle. Les gens qui viennent ici sont contents d’avoir du choix et le meilleur service. Je ne suis pas un vendeur à pression. Je suis un technicien qui répond à toutes les questions », dit-il.  

Son travail, il le fait à l’oreille. Et ce, sans exception; une expertise qui est rare.  

« Les pianos, je tente de les faire chanter juste. Les accordeurs aujourd’hui font leur travail avec des machines électroniques. Grâce à ma formation, j’entends et je vis les choses différemment. Le côté auditif est pour moi primordial. Parfois, une application peut dire qu’un piano est accordé, mais avec le touché et les connaissances que j’ai, c’est beaucoup plus efficace », affirme M. Bessette. 

Tous les pianos, qu’ils soient neufs ou usagés, viennent avec un sceau qui représente «plus qu’un contrôle de qualité» mis en place par le technicien lui-même. Il nomme cette étiquette « Le spécial de 7 », qui consiste en une liste d’une cinquantaine d’éléments vérifiés pour assurer la qualité de  l’instrument.  

« Ce que j’offre, c’est le meilleur piano possible au meilleur prix possible. J’adore aussi travailler avec les jeunes, les débutants ou les parents qui veulent en offrir un en cadeau à leurs enfants », souligne-t-il.   

Formé pour les réparer 

Depuis 1976, M. Bessette est la référence pour la vente et la réparation de pianos. Il s’est lancé dans le domaine alors qu’à l’université, le musicien, dont les instruments de prédilection sont la flûte à bec et traversière, déplorait l’état des pianos à l’école. Il a ainsi été formé pour les réparer un à un. 

« J’ai eu la piqûre en raison de la logique derrière. Dans un piano, il y a tellement de choses, dont l’acoustique, puisque c’est concret. C’est aussi un instrument d’une grande beauté. Sa technologie est impressionnante. La force des cordes, leur tension et les pressions à l’intérieur sont en combat continuel », décrit-il.  

Prenez rendez-vous dès maintenant pour vous procurer le piano de vos rêves ou pour redonner vie à votre instrument!  

Partagez cet article

Fous du Rou en tournée

17 Juil 2021 12h00 à 14h00

Mercier, restaurant Grégoire

Restaurant Grégoire
975 boulevard Saint-Jean-Baptiste, Mercier

Les heures sont approximatives.

17 Juil 2021 14h00 à 16h00

Mercier, bar laitier Mercier

Bar laitier Mercier
949, rue Saint-Joseph, Mercier

Les heures sont approximatives.

23 Juil 2021 16h00 à 20h00

Saint-Philippe, Chocomojo

Devant la Chocolaterie Leonidas Chocomojo
155, chemin Sanguinet, Saint-Philippe

Les heures sont approximatives.

Voir le calendrier complet