Partagez cet article

Haie brise-vent

Haie brise-vent

Qu’est-ce qu’une haie brise-vent?

Tout comme la Montérégie, le territoire de la MRC de Roussillon est une vaste plaine aux terres riches et fertiles. Mais qui dit plaine, dit vent. La présence de nombreuses éoliennes à Saint-Isidore et aux environs en témoigne!

Comme son nom l’indique, la haie brise-vent réduit grandement la vitesse du vent au sol et l’érosion qui en découle. Ces aménagements sont aussi des habitats pour les oiseaux qui sont souvent les prédateurs d’insectes nuisibles aux cultures. Ces haies brise-vent décompactent également les sols grâce à leur système racinaire qui descend profondément. Ces systèmes favorisent à leur tour l’absorption de l’eau et la présence de vers de terre qui ameublissent le sol. Enfin, les arbres et les arbustes plantés contribuent à capter et à fixer le carbone de l’air, réduisant ainsi l’effet de serre.

C’est pourquoi les producteurs, soucieux de la protection de leur patrimoine agricole, sont toujours plus nombreux à planter des haies brise-vent le long de leurs champs. 

Voici quelques exemples de haie brise-vent efficaces!

Ferme Yannic Létourneau, Saint-Constant

Haie brise-vent | automne 2020
Réalisée avec l’aide des étudiants de l’école des Moissons de Beauharnois et du professeur Giulio Neri.
Plantation : 164 arbustes sur 164 mètres de long. Quatre espèces d’arbustes ont été plantées : la spirée à larges feuilles, l’aronie noire, le sureau du Canada et le cornouiller stolonifère.

Plantation d’une coulée agricole | Travaux prévus à l’automne 2022
Financée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du programme PrimeVert. 

 

 

Ferme L.M. Bourdeau, Saint-Constant

Haie brise-vent arbustive et arborescente | Printemps 2022
Plantation : 1331 m²

Haie brise-vent | Printemps 2021
Réalisée avec l’aide des étudiants du Centre de formation professionnelle des moissons de Beauharnois.
Plantation sur près d’un kilomètre de long avec un mélange de quatre espèces d’arbustes et trois espèces d’arbres : érable à sucre, mélèze et chêne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez cet article