Partagez cet article

La zone agricole a énormément évolué au cours des dernières années notamment en raison du fait que de plus en plus de nouveaux résidents, qui ne sont pas des producteurs agricoles, s’y installent. Pour relever les défis engendrés par cette cohabitation, il est essentiel de reconnaître les actions de tous et chacun.

Pour favoriser ce vivre ensemble, l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie a créé le projet Notre campagne, un milieu de vie à partager, qui réunit de nombreux partenaires, incluant les 12 MRC de la Montérégie et la ville de Longueuil. 

La campagne se déroule en 5 thématiques qui seront abordées au cours des prochains mois : 

  1. La biodiversité et la santé des sols
  2. Pour une meilleure utilisation de nos produits
  3. L’importance de l’agriculture pour l’économie locale
  4. Les travailleurs étrangers temporaires :
    des gens passionnés
  5. Diminuer notre impact sur les changements climatiques

 

1. La biodiversité et la santé des sols

La biodiversité est essentielle pour l’agriculture, assurant la santé des sols et la résilience des cultures grâce à une multitude de plantes, d’insectes et de micro-organismes.

Cultiver la biodiversité dans Roussillon : un enjeu pour l’avenir de l’agriculture

Depuis 2016, des initiatives locales telles que le programme ALUS Montérégie encouragent les agriculteurs à intégrer des pratiques écologiques. Ces projets, comme la plantation de haies et la création de bandes riveraines, ont considérablement amélioré la biodiversité régionale.

Les citoyens sont également impliqués, avec des gestes simples comme le Défi pissenlits pour aider les pollinisateurs ou encore le feuillicyclage et l’herbicyclage. Ces actions complètent les efforts des agriculteurs et contribuent au bien être commun dans Roussillon.

Tous ces gestes positifs que nous effectuons sur notre terrain, les producteurs agricoles travaillent à le faire sur des centaines d’hectares en culture. Pour un avenir durable de l’agriculture et de la biodiversité!

 

Partagez cet article