Fromagerie Ruban Bleu : porte-étendard du fromage de chèvre
Si le fromage de chèvre a réussi à s’imposer sur les tables québécoises, c’est en grande partie grâce à la détermination de Caroline Tardif, propriétaire de la Fromagerie Ruban Bleu à Mercier. Depuis maintenant 18 ans, cette fromagère autodidacte utilise toutes les tribunes pour redorer la réputation de ce produit vénéré en France, mais encore méconnu chez nous. Beaucoup de chemin a été parcouru, reconnaît Caroline Tardif, mais la route demeure longue. « Il y a vingt ans, une personne sur deux disait ne pas aimer ça. Aujourd’hui, je dirais une sur cinq », s’encourage-t-elle.
Avec une vingtaine de variétés (pâte molle, pâte fraîche, aromatisée, bleue, croûte fleurie, cheddar, feta, yogourt, tomme, etc.), la Fromagerie Ruban Bleu offre l’une des plus vastes sélections de fromages de chèvre au Québec. « Pour convaincre les consommateurs, il fallait que nos réfrigérateurs soient beaux et bien remplis. C’est pourquoi nous avons développé de nombreuses sortes de fromages. Aujourd’hui, nous transformons 500 litres de lait par jour, soit trois fois plus qu’à nos débuts en 2005 », raconte Caroline Tardif.
Sa croisade pour faire découvrir le fromage de chèvre aux consommateurs s’est d’abord concrétisée avec l’ouverture, en 2018, d’une épicerie fine à Châteauguay (Boutique Ruban Bleu) puis d’un café bio équitable (Café Ruban Bleu) à Mercier, en 2022. « L’idée derrière ça, c’était de pousser plus loin nos valeurs. À la boutique, nous proposons exclusivement des produits du terroir québécois, principalement de producteurs locaux. Nous avons ciblé des aliments qui se marient bien avec nos fromages. Du côté du café, nous avons développé une offre de prêts-à-manger tels que des sandwichs, des salades, des quiches, des soupes et des lattes, permettant ainsi de découvrir toute la palette de saveurs offerte par nos fromages de chèvre. » Ces deux points de service permettent d’écouler localement près de 50 % de la production de la Fromagerie Ruban Bleu, tandis que l’autre moitié est distribuée dans presque toutes les régions du Québec par le biais d’un distributeur.
La démocratisation du fromage de chèvre au Québec est donc bien entamée, et Caroline Tardif l’attribue à trois facteurs. « Il y a bien sûr les efforts déployés depuis vingt ans par cinq ou six fromageries, dont le Ruban Bleu. Il y a le travail d’éducation effectué par des animateurs tels que Josée Di Stasio et Daniel Pinard, ainsi que par de grands chefs comme Normand Laprise, qui ont présenté le fromage de chèvre à la télévision et sur les menus. Enfin, il y a toute cette immigration française qui connaissait déjà la richesse de ce produit en arrivant ici. Au début, sans ces clients sur les marchés, le Ruban Bleu n’aurait peut-être pas survécu », conclut la fromagère.