Bleuetière Sainte-Marguerite

Partagez cet article

Visiter la Bleuetière Sainte-Marguerite à Mercier, c’est allé cueillir des bleuets l’été, mais également des courges et des citrouilles en septembre. Le sourire et la passion des propriétaires Sylviane Tremblay et François Boursier contribueront à faire passer un moment de qualité à tous les visiteurs. 

Des fruits de qualité, des champs accessibles en pleine nature qui permettent de respirer le grand air et de se balader paisiblement expliquent le retour de fidèles chaque saison.

L’entreprise s’est construite sur la terre familiale qui appartient à la famille Boursier depuis quatre générations. Lorsque le père de François, Yvan, décède, il lègue la terre à ses fils. François et sa femme Sylviane en sont maintenant les propriétaires.

Le projet de bleuetière débute en 2006, durant leur jeune quarantaine. À l’époque, cela les occupait à temps partiel et ils travaillaient chacun à leur emploi principal respectif comme travailleur de la construction pour lui et comme préposée au bénéficiaire à l’hôpital Anna-Laberge pour elle. Aujourd’hui, la ferme les mobilise à plein temps et elle est devenue petit à petit leur projet de retraite.

En plus de la bleuetière de 3 200 plants, on retrouve une grande variété de courges et de citrouilles ainsi que de l’ail. Tous leurs produits sont vendus au kiosque de la ferme et il est possible de faire l’autocueillette pour les bleuets, les courges et les citrouilles en saison. Le maïs en grain et le soya complètent les cultures de l’entreprise.