Fermes René Théorêt
L’amour de la terre depuis trois générations
Au sein de l’entreprise familiale Les Fermes René Théorêt, à Mercier, l’amour de la terre se perpétue depuis trois générations. Les maraîchères et propriétaires de l’exploitation, Gisèle Sambault et sa fille Christine Théorêt, en sont très fières.
Les fruits et légumes récoltés au champ sont vendus au kiosque à la ferme. Les pommes et poires proviennent d’arbres fruitiers plantés par la grand-mère paternelle de Christine. « Lorsque mes grands-parents ont emménagé à Mercier, dans les années 1950, ils ont planté des pommiers et des poiriers sur leur terrain. Au fil des années, mon père, décédé aujourd’hui, a ajouté de nouvelles variétés », explique-t-elle. Les fraises, framboises, tomates, maïs, piments, brocolis, échalotes et ail maintenant offerts sur les étals du kiosque sont issus du savoir-faire des parents de Christine, ainsi que du frère de son père, Fernand, également maraîcher.
Les Fermes René Théorêt ont vu le jour dans les années 1960. Les parents de Christine, René et Gisèle, ont bâti l’entreprise maraîchère, qui a rapidement acquis une belle notoriété. « René s’est hissé parmi les plus grands producteurs de choux de la région », souligne fièrement Christine. « Pendant qu’il était au champ, Gisèle chouchoutait les employés en leur préparant de bons petits plats. Elle supervisait également la comptabilité de l’entreprise et gardait ses enfants, neveux et nièces trop jeunes pour aider au champ », raconte-t-elle. Après le décès du fondateur de l’entreprise en 2019, Pascal, le conjoint de Christine, s’est joint à l’équipe pour poursuivre l’œuvre familiale.
Animée par une longue tradition de culture et de partage, la famille Théorêt se donne pour mission d’informer les gens sur la provenance des produits agricoles. Pour Christine, l’agriculture demeure une passion et les champs, une école où apprendre les bases de la vie. Elle considère le milieu agricole comme une grande famille. Les maraîchers de la région sont toujours prêts à soutenir l’un des leurs aux prises avec une culture à faible rendement, si bien que le kiosque des Fermes René Théorêt abonde en fruits et légumes frais en tout temps.
La famille Théorêt a d’ailleurs longtemps tenu un kiosque au marché Jean-Talon, à Montréal. L’arrière-grand-mère de Christine, sa grand-mère, sa mère, sa sœur Marie-Josée et elle ont toutes participé, à un moment ou l’autre, à la vente de fruits et légumes. « Mon père me disait : “N’oublie pas d’où tu viens”. Il me parlait du respect de la terre », mentionne-t-elle.