Les jardins Talissé

Partagez cet article

Les jardins Talissé : nourrir localement la population au quotidien 

À Mercier, la ferme familiale Les jardins Talissé nourrit la population locale quotidiennement avec une vaste gamme de produits maraîchers frais, colorés et délicieux. Certains sont bien connus de la clientèle, tandis que d’autres restent à découvrir. 

Cette exploitation produit à petite échelle, ainsi chaque espèce de fruits, légumes, herbes et pousses occupe une petite parcelle du champ cultivé de 37 arpents. « Nous choisissons les cultures en fonction des demandes de nos clients et en tenant compte des caractéristiques recherchées pour chaque produit. En tant que grands amateurs de fruits et légumes, nous sommes enthousiastes à l’idée de cultiver de nouvelles variétés », exprime fièrement Monique Talissé, l’une des propriétaires de l’entreprise.  

Premières productions en 1987 

C’est en 1987 que la famille Talissé a commencé à produire des pommes, du maïs, des fraises, des tomates, des poivrons, des choux et des pommes de terre. À cette époque, Maurice Talissé consacrait tout son temps à la ferme maraîchère, tandis que ses frères et sœurs, Michel, Paul, Philippe, Pauline et Monique, conciliaient leur amour de la terre avec un second emploi. Leurs parents les ont aidés jusqu’au début des années 2000. 

Depuis, cette petite ferme a diversifié ses cultures en incorporant de nouveaux cultivars de pommes et de poires, de l’ail, de l’artichaut, ainsi que des nouvelles variétés de choux-fleurs, et bien d’autres produits. Les tomates et les poivrons se déclinent, quant à eux, en de nombreux cultivars. Mais ce n’est pas tout, des découvertes intéressantes, telles que le curcuma et le gingembre, viennent également enrichir la production. En résumé, il est plus rapide d’énumérer ce que l’exploitation ne produit pas que de dresser une liste exhaustive de tout ce qu’elle cultive. 

 « Nous partageons nos connaissances avec nos clients et, à leur demande, nous leur proposons des recettes », mentionne Monique. Après sa retraite de l’enseignement, elle a intégré la production de fleurs à l’activité de la ferme, créant ainsi de jolis bouquets colorés avec des variétés telles que le lisianthus, la reine marguerite et le calendula. 

 

Agriculture de proximité 

Les Jardins Talissé pratiquent l’agriculture de proximité, vendant directement à la ferme tout ce qui est cultivé sur les terres du boulevard Sainte-Marguerite. De jeudi à dimanche, la famille Talissé accueille des visiteurs de Mercier, Châteauguay, Léry, et même de Montréal. « Certains clients nous sont fidèles depuis longtemps ; c’est comme notre famille. Nous avons vu leurs enfants grandir », partage l’agricultrice. 

Afin de commencer la saison des récoltes plus tôt et de la prolonger jusqu’à la fin de l’automne, la famille Talissé utilise différentes méthodes de production. Les cultures en serre et hydroponiques viennent compléter la production en champ. La culture hydroponique, principalement axée sur la laitue, a été introduite pour maximiser la production en serre. Par ailleurs, pour la production en plein champ, Les jardins Talissé privilégient une agriculture écologique basée sur la méthode de lutte intégrée qui vise à contrôler les organismes nuisibles aux cultures tout en respectant l’environnement.