Les jardins Cousineau

Partagez cet article

Les jardins Cousineau est le leader canadien de la production de brocoli. L’écoresponsabilité et l’importance des achats locaux, tant pour les producteurs québécois que pour la diminution de leur empreinte écologique, est au cœur de l’entreprise familiale. 

Avec plus de 3 000 acres en production sur la ferme familiale à Saint-Constant et en Californie, l’entreprise est devenue non seulement la plus importante productrice de brocoli au Canada, mais offre également une gamme de légumes de qualité. Elle bénéficie d’un microclimat favorable à la production de brocolis, de juin à novembre respectivement. Leur situation géographique permet de desservir l’est du Canada et la côte est américaine de façon à réduire considérablement les distances parcourues par leurs produits et ainsi diminuer leur empreinte écologique. Pouvant atteindre les marchés de Toronto, New York, Boston et Philadelphie en moins d’une journée, la fraîcheur est ainsi conservée. Ces produits se retrouvent ainsi dans la plupart des grandes chaines alimentaires dans l’est du Canada et des États-Unis.

Notre terre, nous l’aimons!

Cette histoire d’amour et de passion pour la terre débute en 1965 lorsque Jeanne d’Arc et Paul Cousineau s’installent avec leur jeune famille à Saint-Constant. L’expertise acquise et la recherche constante d’innovation permettent à l’entreprise de rapidement devenir un chef de file dans la culture maraîchère au Québec.

Depuis 1983, six fils reprennent les rennes de l’entreprise et deviennent Les Jardins Paul Cousineau & Fils inc. François, Jean-Marie, Laurent, Martin, Pascal ainsi que Vincent reprennent le flambeau et continuent le travail amorcé par leurs parents. Leur expertise agricole est reconnue par le gouvernement du Québec puisqu’ils reçoivent, en 1990, la médaille de bronze de l’Ordre du mérite agricole. Suivra par la suite la médaille d’argent en 1995 et finalement la médaille d’or en 2005. Les jardins Cousineau est l’une des rares entreprises à avoir remporté ces trois médailles (la plus haute distinction dans le monde agricole au Québec).