Jardins Purdélys
Cultiver pour les générations futures
Depuis quatre générations, la terre est généreuse avec la famille Desgroseilliers. C’est désormais au tour de celle-ci d’en prendre soin pour que ses descendants puissent toujours, dans 100 ans, produire des fruits et légumes aux Jardins Purdélys.
Dans cette ferme de 300 hectares de Saint-Isidore-de-Laprairie, les membres de la famille ont commencé à cultiver une partie de la production en régie biologique dès les années 1980, à une époque où cette approche était encore marginale. « Marcel, mon père, est parmi les précurseurs de l’agriculture maraîchère biologique au Québec. Le respect de l’environnement est une valeur très ancrée dans la famille. C’est la meilleure façon de pérenniser la ressource », souligne Denis Desgroseilliers, l’un des copropriétaires de l’entreprise.
Après des années difficiles dans la production traditionnelle en raison du marché et des conditions climatiques défavorables, la famille a songé en 2009 à abandonner la culture de fruits et légumes pour se consacrer aux grandes cultures, comme le maïs-grain. « Finalement, on a décidé de persévérer en misant uniquement sur le biologique, ce qui a permis d’agrandir de façon constante nos superficies. Grâce à ce virage, l’entreprise est encore plus solide aujourd’hui. »
Des sols traités aux petits oignons
Les Jardins Purdélys, qui produisent une vingtaine de fruits et légumes comme des choux-fleurs, des brocolis, des carottes, des betteraves, des fraises et du maïs sucré, cherchent constamment à parfaire leurs techniques.
Un exemple : les cultures suivent un plan de rotation des terres sur cinq ans pour éviter les maladies et les ravageurs. « Nos sols sont presque toujours sous couvert végétal après une récolte pour les protéger. Cela diminue le lessivage des nutriments vers les cours d’eau et le phénomène d’érosion », explique Denis.
De plus, les interventions de machinerie dans les champs ont été réduites. « Avec des passages plus ciblés, on favorise une meilleure vie microbienne dans le sol, ce qui limite l’usage de biopesticides. » Par ailleurs, une équipe de dépisteurs surveille de façon régulière les champs pour prévenir la prolifération d’insectes nuisibles.
Des gages de qualité
Signe que l’équipe des Jardins Purdélys cultive dans les règles de l’art, la ferme a obtenu au fil des années les certifications Biologique Canada, Ecocert et USDA Organic, de même que Canada GAP. « Cette dernière certification garantit la salubrité et la traçabilité de nos fruits et légumes frais. C’est un véritable sceau de professionnalisme qui nous permet d’exporter aux États-Unis. On l’a obtenue grâce au travail de toute l’équipe », se félicite Denis.
Une affaire de famille
Si Marcel Desgroseilliers et Marie-France Lohé sont toujours les piliers de l’entreprise, ils ont en partie passé le flambeau à une quatrième génération dont plusieurs membres jouent un rôle important à la ferme. Ainsi, Denis est directeur de la production et du développement des affaires, tandis que son épouse Geneviève Rodier est directrice financière et administrative. Ghislain s’occupe des ressources humaines en plus d’être le spécialiste du dépistage et des stades de culture, et Michel est responsable de la mécanique agricole. Sans oublier la cinquième génération, qui arrive vite avec 18 petits-enfants!
Si les fruits et légumes de la ferme sont exportés ailleurs au Canada et aux États-Unis, la famille Desgroseilliers vend en priorité aux bannières québécoises. On peut trouver ses produits frais dans la plupart des chaînes d’épicerie sous la marque Jardins Purdélys, ainsi que dans les paniers Lufa.